Qui sommes nous ?

Le Syndicat

Une collectivité au service de la ressource en eau

Le Syndicat Mixte Sarthe Est Aval Unifié (SMSEAU) existe depuis le 1er janvier 2018 et découle de la fusion de 3 Syndicats de bassins versants historiques : l’Orne Champenoise, le Rhonne et la Vézanne-Fessard. Il a pour mission, dans l’intérêt général, d’entretenir et de restaurer les milieux aquatiques de son territoire, soit plus de 450 km de rivières. L’enjeu est de gérer la ressource en eau de manière cohérente sur chacun des bassins versants mais également de manière concertée en prenant en compte l’ensemble des acteurs du territoire.

Des préoccupations qui évoluent au fil du temps

Créés dans les années 70, les anciens Syndicats avaient pour objectif de pallier au manque d’entretien des berges par les riverains et de lutter contre les inondations . Au fil des années, ces préoccupations ont évolué vers une gestion intégrée des milieux aquatiques et une réflexion de l’impact des activités humaines sur les cours d’eau. Parallèlement, un changement de la réglementation française et européenne entérine la nécessité de gérer les enjeux liés à l’eau à l’échelle du bassin versant et de préserver la qualité de l’eau.

Une évolution récente de la réglementation (loi MAPTAM en 2014 et loi NOTRe en 2015) a confié aux intercommunalités la compétence concernant la gestion des milieux aquatiques (GEMA). Celles-ci peuvent, si elles le souhaitent, transférer cette compétence aux Syndicats de bassins versants afin de gérer les milieux à une échelle hydrographique cohérente, le bassin versant. C’est dans cette optique que les 3 anciens Syndicats ont fusionné pour former une structure unique : le SMSEAU, à laquelle les Communautés de Communes et la Communauté Urbaine adhérente ont transféré leur compétence. Le Syndicat s’étend à présent sur 44 communes en partie localisées sur 6 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.

site internet syndicat avant 2018 min

Avant le 1er janvier 2018

3 syndicats : Orne Champenoise, Rhonne et Vézanne-Fessard

28 communes adhérentes

350 km de cours d’eau

carte territoire smseau

Actuellement

1 syndicat : le SMSEAU

5 Communautés de Communes et 1 Communauté Urbaine

450 km de cours d’eau