Situation sécheresse au 24 août 2026

Situation sécheresse au 24 août 2026

CRISE

Au 24 août 2026, le territoire des affluents de la Sarthe médiane reste en niveau de crise. Les bassins versants du Fessard, de l’Orne Champenoise, du Rhonne, du Roule-Crotte et de la Vézanne sont concernés.

Les mesures de restriction concernent les prélèvements dans les eaux superficielles, dans les eaux souterraines et dans le réseau public d’eau potable (selon le lieu de consommation), ainsi que les rejets dans le milieu et les manœuvres d’ouvrages sur cours d’eau.

Voici la liste non exhaustive des principales interdictions :

  • L’arrosage des jardins potagers est interdit entre 8h et 20h.
  • Le nettoyage des véhicules est interdit.
  • L’arrosage des espaces verts, terrains de sport et golf est interdit.
  • Le remplissage des piscines est interdit.
  • Le remplissage et la vidange des plans d’eau sont interdits.
  • L’irrigation est interdite sauf dérogation.

L’arrêté est applicable au lendemain de sa publication, à savoir le jeudi 27 août 2026.

Pour plus de détails sur les restrictions qui vous concernent, vous pouvez consulter l’arrêté en cliquant sur le lien suivant :

Mesures de restrictions sur l’usage de la ressource en eau – Sécheresse – Gestion de l’eau – Eau – Environnement, transition énergetique et prévention des risques – Actions de l’État – Les services de l’État en Sarthe

carte 24août26