Actions 2023

En 2023, le SMSEAU mène plusieurs actions en faveur des bassins versants de son territoire : il s’agit de travaux de restauration des cours d’eau et d’études.

Les travaux

Ceux-ci consistent à aider le cours d’eau à retrouver une dynamique naturelle de transport sédimentaire, en diversifiant les écoulements par la mise en place de différents aménagements de type banquette, blocs épars ou déflecteurs.

Ces aménagements doivent également permettre d’apporter des conditions favorables à la diversification importante des types d’habitats pour la faune aquatique.

Ainsi, des travaux de restauration de cours d’eau auront lieu sur la Vézanne et les Marais (communes de Cérans-Foulletourte et Mézeray).

Le linéaire concerné est de 4 km.

Sur le bassin versant du Rhonne, ces travaux se situent sur la partie aval du cours d’eau des Fillières (communes de Guécélard, Moncé-en-Belin, Parigné-le-Pôlin, Saint-Gervais-en-Belin et Yvré-le-Pôlin) pour un linéaire de 3,2 km.

Enfin, 1,7 km de travaux de restauration seront effectués sur l’Orne Champenoise à Étival-lès-le-Mans.

Les études

Plusieurs études d’amélioration des connaissances sont menées cette année, avec pour objectif de proposer des actions pour améliorer la situation.

Sur le bassin versant du Rhonne :

Sur le sous-bassin versant de l’Aneraie, l’étude vise à mieux comprendre le fonctionnement hydrologique et hydrogéologique (pour en savoir plus, cliquez ici)

Sur le cours d’eau du Rhonne à Moncé en Belin, l’étude concerne la problématique de répartition des débits en période d’étiage notamment (pour en savoir plus, cliquez ici).

L’étude hydrologique et hydraulique se poursuit sur le cours d’eau du Rhône à Saint-Mars-d’Outillé, avec la caractérisation de la zone humide (article à venir sur les conclusions de l’étude).

Sur le bassin versant de l’Orne Champenoise :

L’étude concernant la problématique du ruissellement sur la partie amont du bassin versant se poursuit. La phase 3 de propositions de solutions est en cours.

Sur l’ensemble du territoire de compétence actuel et futur :

Dans le cadre de l’extension de son territoire de compétences sur les bassins versants du Renom, du Préau, de la Bujerie, du Roule Crottes et d’une petite partie du sous-bassin versant du Riboux, le SMSEAU a démarré une étude de priorisation des actions à mettre en œuvre pour la restauration des milieux aquatiques, afin de pouvoir intégrer le prochain Contrat Territorial Eau (2024-2026), qui sera signé avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Pays de la Loire, nos partenaires financiers.