Actualités

Tourbières, marais, prairies humides, mares …  tous ces milieux sont aussi nommés zones humides. Qu’elles soient exploitées ou naturelles, ces zones se définissent comme des terrains gorgés d’eau de façon permanente ou temporaire. Ces milieux sont constitués d’une faune et d’une flore remarquables et apportent de nombreux services aux citoyens. En effet, véritables éponges naturelles, les zones humides se gorgent d’eau en période de pluie et restituent progressivement l’eau en période plus sèche. Elles jouent donc un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau et la prévention des crues.

Menacé par les activités humaines (remblaiement, drainage, retournement des parcelles, imperméabilisation …) et les changements globaux, ce patrimoine naturel fait l’objet de plusieurs mesures de protection notamment depuis la signature de la convention de Ramsar le 2 février 1971. Chaque année, en commémoration de cette convention, le 2 février est la journée mondiale des zones humides. Elle est principalement consacrée à la sensibilisation du grand public à la préservation des zones humides.

Si vous souhaitez entretenir ou restaurer une zone humide, le Syndicat est à votre disposition pour vous apporter tous les conseils nécessaires à la réalisation de votre projet.

Pour en savoir plus sur la réglementation appliquée aux zones humides : cliquez-ici

Pour en savoir plus sur les zones humides : cliquez ici