Actualités

Débutés ce printemps, les travaux de restauration des milieux aquatiques ont été menés sur plusieurs communes du territoire jusqu’en octobre. Outre la restauration de la ripisylve réalisée par l’équipe en régie, ces travaux ont été réalisés grâce à la collaboration avec les propriétaires, les exploitants agricoles et les communes.

Ainsi pour protéger les berges des cours d’eau et la qualité de l’eau, 17 descentes aménagées ont été installées (accompagnées de la pose de clôtures) pour permettre l’abreuvement du bétail sans piétiner le milieu.

Le Syndicat a également mené des actions de restauration de la continuité écologique avec l’installation de 5 rampes en enrochement, 1 répartiteur fixe en enrochement et la suppression de 2 ouvrages.

Enfin, 1900 mètres linéaires de cours d’eau ont été restaurés par des techniques de génie végétal et minéral : renaturation de berges par la pose de fascines, restauration morphologique par l’installation de banquettes végétales, recharge granulométrique et diversification des écoulements par pose de blocs épars ...

Les techniciennes de rivières travaillent actuellement à la programmation des travaux pour l’année 2020.