Actualités

Dans le cadre des différentes études en cours sur le territoire du SMSEAU, les bureaux d'études mandatés viendront faire des reconnaissances de terrain.

Dates à retenir :

  • du 10 au 21 juillet sur le sous bassin versant de l'Aneraie : bureau d'études ANTEA (pour en savoir plus sur l'étude, cliquez ici)
  • du 18 au 21 juillet, sur la commune de Moncé en Belin, relevés topographiques des ouvrages : bureau d'études SINBIO Scop (pour en savoir plus sur l'étude, cliquez ici)
  • du 10 au 20 juillet, dans le cadre de l'étude de priorisation des actions sur le futur territoire du SMSEAU : bureau d'études GÉOMORPH’EAUX

En 2023, le SMSEAU mène plusieurs actions en faveur des bassins versants de son territoire : il s’agit de travaux de restauration des cours d’eau et d’études.

Le SMSEAU a démarré en avril une étude visant à mieux comprendre le fonctionnement hydrologique et hydrogéologique* du bassin versant de l’Aneraie (qui fait lui-même partie du bassin versant du Rhonne).

Pourquoi cette étude ?

Dans le cadre du Contrat Territorial Eau (CT Eau) signé avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et la région Pays de la Loire, le SMSEAU poursuit son programme d’actions validé sur le bassin versant du Rhonne.

Il engage ainsi une étude sur le fonctionnement de la répartition des débits entre le cours d’eau du Rhonne et le bief sur la commune de Moncé en Belin.

L’objectif de l’étude est de mieux comprendre ce fonctionnement, d’en caractériser le contexte (hydrologique, réglementaire, pressions existantes, usages, etc …) pour ensuite pouvoir proposer des aménagements adaptés à la situation.

Dans le cadre de l’étude de diagnostic hydrologique et hydraulique du ruissellement sur le bassin versant de l’Orne Champenoise, le bureau d’études DCI Environnement effectuera la phase de reconnaissance terrain du 16/05/2022 au 20/05/2022. Retrouvez la présentation de cette étude dans la rubrique « Actualités » de notre site Internet : https://smseau.com/actualites/68-etude-de-diagnostic-hydrologique-et-hydraulique-du-ruissellement-sur-le-bassin-versant-de-l-orne-champenoise

Objectif


Le SMSEAU mène actuellement une étude diagnostique hydrologique et hydraulique permettant d’apporter des explications sur les dysfonctionnements hydrologiques (à-coups) recensés sur certains cours d’eau dans la partie amont du bassin versant de l’Orne Champenoise. La partie hydrologique vise à mieux comprendre le fonctionnement du bassin versant au regard de l’occupation des sols, de la pluviométrie et de la réaction des cours d’eau. L’aspect hydraulique quant à lui permet de mieux comprendre le fonctionnement des cours d’eau, dans ce contexte de problématique de ruissellement. Cette étude permettra également d’établir la provenance des ruissellements et de quantifier ceux-ci dans une approche comparative de l’occupation des sols. Son objectif est de servir d’outil d’aide à la décision dans le cadre d’une concertation entre différents acteurs.